Un nouvel orgue à Feurs?

Publié le par Silvère Say

Article trouvé à l'adresse suivante: http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/2176894,182/Et-si-on-changeait-l-orgue-de-l-eglise.html

 Il est devenu difficile pour Suzanne Dumoulin de jouer sur cet orgue qui perd son souffle. Offert dans les années 30 par George Guichard, le frère de Geoffroy Guichard, l'orgue, depuis le départ, souffre d'un vice de fabrication que n'a pas arrangé l'humidité de l'Eglise. Et un manque d'entretien constant explique qu'aujourd'hui il rende son souffle. Pour Henri Nigay, membre des Amis des orgues qui s'est investi pour trouver des financements auprès de l'Etat, de la Région, en plus de l'argent déjà récolté par les Amis des orgues: «La mairie est d'accord sur le principe pour participer, mais elle attend d'en savoir un peu plus sur le budget. Quant au conseil général, j'essaie de le convaincre, mais le budget pour 2010-1011 s'avère très serré». Son entreprise est d'ailleurs prête à donner du sien.La somme totale à récolter serait d'environ 250 000 euros. Déjà, une réflexion est menée sur le type d'orgue à acheter.«Nous voulons que l'orgue ait au moins quinze jeux, la capacité de l'ancien », avance Suzanne Dumoulin, organiste pendant 25 ans et ancienne vice-présidente de l'Association des Amis des orgues. Henri Nigay voudrait, quant à lui, «un orgue mécanique mobile, qui puisse être avancé dans les concerts.»



A titre personnel, cette histoire m'intéresse. J'ai eu dans le passé l'occasion de le pratiquer et, s'il était en bien mauvais état, j'ai eu l'occasion d'apprécier son acoustique très agréable. Néanmoins, le défaut d'entretien récurrent sur ce type d'appareil conduit à perdre des éléments importants de notre patrimoine culturel, cultuel et artisitque. Si les cathédrales et les églises furent la flotte de la chrétienté en France, les orgues en furent bien souvent la figure de proue et malheureusement, force est de constater les difficultés persistantes pour mobiliser les fonds nécessaires au maintien en état de ces instruments uniques.
Petite anecdote, l'orgue d'église était très utile à la fin de l'époque romaine dans un endroit pour le moins inattendu : les maisons closes. Sa puissance permettait de masquer les divers cris ou râles que pouvait produire ce genre d'endroit.

Publié dans Culture et divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article