Hadopi

Publié le par Silvère Say

Aujourd'hui a eu lieu un de ces coups de théâtre comme la représentation nationale sait nous en offrir parfois.
La Loi HADOPI, contre le piratage sur internet a été rejetée! L'absence de députés de la majorité et l'entrée dans l'hémicycle de plusieurs députés de l'opposition ont permis à ce scénario improbable de réussir. Ainsi, pendant plusieurs mois encore, nous conserverons notre liberté sur internet.
Comme le rappelait Marianne dans son dernier numéro, le piratage n'a jamais tué l'industrie artistique. En effet, le plus gros succès du cinéma français en 2008, Bienvenue chez les chtis, est aussi le film le plus piraté. Cela n'a pas empêché d'engranger de nombreuses recettes.
C'est bien plutôt le refus par cette industrie de se réformer pour prendre le tournant des nouvelles tehnologies qui porte atteinte à sa santé commerciale. C'est aussi le résultat d'une stratégie qui visait à récompenser des artistes stéréotypés.
Enfin, il ne faut pas oublier que le téléchargement reste pour de nombreuses personnes, le seul moyen d'accès à la culture, trop souvent encore trop chère.
Bref, voila aujourd'hui une grande et bonne nouvelle, qu'il ne faut pas bouder même si on entend déjà le gouvernement prêt à représenter son texte coûte que coûte. On entend déjà les râleries des députés-godillots qui s'étaient prudemment abstenu de participer à la séance de ce jour.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article