Editorial du 3 octobre 2010

Publié le par Silvère Say

Espoir et Valeurs

 

Après une trêve estivale bien méritée, le Mouvement Démocrate se remet doucement en ordre de marche avec comme objectif l'élection présidentielle de mars 2012.

Dans ce contexte ont eu lieu différents évènements internes qui marqueront autant de jalons dans la perspective de cette échéance majeure pour notre mouvement.

Ce fut tout d'abord l'élection nationale d'un nouveau bureau et d'un nouveau président pour les Jeunes Démocrates. C'est mon ami François-Xavier Pénicaud, originaire de la Haute Loire et de Lyon, qui été élu à cette occasion nouveau président du mouvement jeunes de notre parti. La liste qui le soutenait a terminé en tête et nous aurons ainsi la garantie d'une équipe soudée pour mener à bien les combats à venir.

Par ailleurs, François Bayrou s'est entouré d'un « shadow cabinet » la semaine dernière, composée de pointures dans leurs domaines. Ce fut l'occasion de montrer d'une part qu'il n'est pas seul contrairement à ce que prétendent les médias, mais aussi que nous sommes un parti capable d'amener des propositions sur la scène politique.

Enfin, le troisième événement marquant de ces derniers jours fut l'organisation des universités de rentrée à Giens le week-end du 24 au 26 septembre. La section Roanne-Feurs a été remarquablement représentée par une délégation de 4 personnes et son action a été saluée par de nombreuses personnes, notamment dans le cadre de l'organisation d'un hébergement alternatif qui a permis aux adhérents les moins fortunés de participer à cette étape majeure dans la vie interne de notre parti.

 

Dans ce cadre, il nous a paru intéressant de proposer une première édition d'un journal de la section destiné à chacun des adhérents de la section, mais aussi à être diffusé à des sympathisants et à toute personne intéressée par notre action.

Vous retrouverez donc dans ce numéro des articles relatifs au discours de François Bayrou lors des UR de Giens, un petit article sur les manifestations auxquels la section Roanne-Feurs du Mouvement Démocrate a participé, des articles sur les retraites, ou encore un billet d'humeur de notre nouveau délégué de section, Vincent Fournigault.

 

Plus généralement, ce journal se veut l'incarnation au quotidien de l'espoir que le mouvement démocrate doit apporter à nos concitoyens mais aussi un rappel des valeurs qui composent notre mouvement, parce que « nous n'avons jamais manqué à nos convictions. »

« Ainsi, nous croyons que les français ont droit à un gouvernement honnête ». « Les français ont droit à un gouvernement qui les représente avec honneur. » « Les français ont droit à un gouvernement équilibré et entraînant. »

Nous allons proposer 3 révolutions :

La vérité, qui est la « vertu politique par excellence », « une philosophie de l'action » !

La simplicité. Notre grand programme portera sur deux points principaux : l'éducation et la reconquête de la production.

La démocratie, avec la reconnaissance du pluralisme, et une réelle séparation des pouvoirs.

 

Ces différents points, simples et faciles à retenir sont ceux que François Bayrou a décliné dans son discours de clôture des Universités de rentrée. Il a aussi insisté sur la nécessité de notre indépendance « puisque si vous êtes au centre c'est que vous n'acceptez pas que le monde se résume à la luttre droite contre gauche » ! « On ne peut pas suivre à la fois le chemin de la dépendance et le chemin de l'indépendance. »

 

Ces valeurs, fortement rappelées, devront guider notre action dans les mois à venir, qu'il s'agisse de la préparation de l'élection présidentielle ou de scrutins plus locaux, comme les élections municipales de 2014 pour lesquelles je compte sur chacune et chacun d'entre vous pour montrer que notre courant de pensée est capable de proposer une autre voie de gestion locale, affranchie des anathèmes perpétuels que se lancent la gauche et la droite.

Le premier rendez-vous que je vous fixe pour vous mettre en marche, est la réunion de section du mercredi 6 octobre au Coteau au cours de laquelle nous pourrons évoquer chacun de ces thèmes de vive voix. Dans la foulée, nous reprendrons le cycle de conférences entamé au printemps dernier et nous l'enrichirons en partenariat avec tous ceux qui le voudront bien. Enfin, nous allons faire vivre les deux groupes de travail que j'ai arbitrairement constitué en vue des élections municipales de Roanne et de Feurs.

Comme vous le voyez, beaucoup de travail nous attend et chacun pourra s'impliquer à la mesure de ses moyens !

 

JE COMPTE SUR VOUS !

 

 

Le Président de la Section,

Silvère Say

 

Publié dans L'édito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article