Tract sur la réforme des retraites

Publié le par Silvère Say

Révolution numéro 1 : Dire la vérité aux français !

 

La Réforme des Retraites :

 

La Gauche vous ment !

Quand ils disent « départ à la retraite à 60 ans », c'est uniquement pour ceux qui auront suffisamment d'années de cotisations !

La Droite vous ment :

Faire croire que le problème des retraites sera réglé par cette réforme est un mensonge. Il faudra de toute manière au moins une nouvelle réforme dans 8 ans !

 

 

Le Mouvement Démocrate vous donne des clefs pour comprendre :

 

Compte-tenu de la démographie, une réforme est inévitable, mais, ce qui fait l'équilibre de notre système c'est le nombre d'actifs. Augmentons le nombre de personnes en activité et nous augmenterons mécaniquement les cotisations ! Pour trouver une solution au problème des retraites, il faut principalement traiter le problème du chômage !!!!

 

La Droite a décidé de reporter l'âge de départ sans décote de 65 à 67 ans : cette mesure est totalement injuste. Elle touche des personnes qui ont eu des carrières précaires et qui vont se retrouver avec des retraites précaires. Quand on dit sans décote, cela ne veut pas dire à taux plein, ca veut dire en proportion de ce qu'on a cotisé !

 

Révolution numéro 2 : La SIMPLICITE!

 

 

le modem propose un plan en 3 étapes :


-d'abord, rétablir l'équilibre financier par de nouvelles ressources et cela impose, par esprit de justice, de faire participer des revenus qui, pour l'instant, étaient à l'abri ;
-ensuite, à moyen terme, admettre que, bien sûr, le déséquilibre des retraites est un problème démographique, qu'il faut augmenter le nombre des actifs par rapport au nombre des retraités : pour cela, il faut devenir obsédés de la reconquête de l'emploi en France, pour les jeunes et pour les plus de 55 ans et ensuite allonger la durée d'activité en faisant glisser le curseur de l'âge légal, ou celui de la durée des cotisations, ou les deux ;
-enfin, pour le long terme, définir dès aujourd'hui, tous ensemble, à horizon d'une décennie, un système de retraite, par exemple à points, plus souple, qui prévoira des transitions entre emploi et retraite, et qui sera équilibré.

 

 

Egalité devant la retraite :

 

Le mouvement démocrate propose l'unification des régimes de retraite, y compris les retraites des parlementaires ou des régimes spéciaux.

 

Nous croyons que la transparence généralisée, l’individualisation des droits, la connaissance de ces droits à tout moment de la carrière, le libre choix de la retraite à partir d’un âge légal, la simplification des régimes entraînant des gains de gestion, « retraite par points », ou par compte individualisé, doivent

être l’horizon proche de nos systèmes de retraite.

 

Révolution numéro 3 : La DEMOCRATIE !

 

 

La Réforme des Retraites :

 

La réforme des retraites est un enjeu majeurpour la France. Si le système devient équilibré alors il sera possible de dégager plus de marges de manoeuvre sur d'autres budgets !

 

Cette réforme aurait dû faire l'objet d'une vraie recherche de consensusentre les partenaires sociaux.

Elle aurait dû être expliquéeaux français afin que chacun puisse la comprendre. Le Mouvement Démocrate aurait souhaité que le projet de réforme soit soumis à référendum.

 

La réforme aurait aussi dû faire contribuer les français à proportion de leurs moyens et non pas faire peser la quasi-intégralité du poids financier aux salariés des classes moyennes ! C'est aussi cela la démocratie : faire participer chacun à la mesure de ses moyens!

 

Le Mouvement Démocrate dénonce le mépris du peuple et de ses représentants. Les amendements parlementaires sont écrits à l'Elysée et les élus de la majorité les votent sans se poser de questions ! Les Sénateurs ont ainsi tranquillement osé reporter de 65 à 67 ans, l'âge de départ sans décote !

 

L'absence de représentation de tous les courants de pensée politique français au Parlement contribue à une approche dogmatique ! La Droite estime avoir raison dès lors que la Gauche crie au loup et la Gauche hurle dès que la Droite propose quelque chose ! Ce n'est pas sérieux!

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article