Editorial du 24 Janvier 2010 paru sur le blog du modem roanne feurs

Publié le par Silvère Say

Désormais, je publierai sur le blog de la section Roanne-Feurs au moins un éditorial par semaine. Voici le premier. Je vous invite à visiter régulièrement ce nouveau site que je souhaite actualiser le plus régulièrement possible : http://modemroannefeurs.over-blog.com

Chers amis,

Voici le premier éditorial de ce nouveau blog. Il sera l'occasion d'effectuer un 1er bilan un mois après ma nomination et de dresser les grandes orientations de notre section dans les semaines et les mois à venir.

Depuis le mois de décembre, le Mouvement Démocrate de la Loire m'a demandé de procéder à la réorganisation de sa section Roanne-Feurs. Depuis lors, j'ai entrepris de procéder par étapes à cette réorganisation. Dans un premier temps, il a fallu communiquer auprès des médias pour reprendre la main et éviter toute voix discordante et intempestive.

Puis, j'ai tenu à ce que la section soit sur le terrain dès le 18 décembre pour distribuer un tract synthétisant les grandes idées du projet humaniste à Feurs. Nous avons ensuite procédé à une distribution à Roanne le 31 décembre. C'est en étant proche de la population au quotidien que nous pourrons gagner une véritable adhésion dans les urnes. Il ne faut plus que nos concitoyens nous disent qu'on ne nous voit qu'au moment des élections!

Ce fut ensuite la réorganisation interne proprement dite qui s'est engagée. Il a fallu procéder à un rappel de chaque adhérent du fichier et une première réunion de section a été organisée à Souternon. Celle-ci a été très constructive et a permis de définir les objectifs dans les semaines et mois à venir.

Notre réorganisation intervient conjointement avec l'élection régionale des 14 et 21 mars prochains. Il faut donc que nous travaillions en étroite collaboration avec les personnes chargées de la campagne et avec la fédération départementale du Mouvement Démocrate. Dans un premier temps, nous allons assurer des permanences tous les samedi matin dans différents lieux de ce grand territoire.
Les premières sont déjà fixées, bien qu'il nous faille encore déterminer les lieux d'accueil :

Samedi 30 Janvier à Roanne et à Feurs
Samedi 6 Février à Briennon,
Samedi 13 Février à Roanne et à Feurs
Samedi 20 Février à Charlieu

Dans le même temps, nous serons amenés d'ici au 14 mars à effectuer des distributions de tracts, campagnes d'affichage, et autres manifestations variées, afin de mener la campagne pour notre parti lors de cette échéance cruciale.

Nous allons aussi assurer de nouvelles réunions en direction des adhérents régulièrement, sans doute sur la base d'une réunion par mois, voir plus si les circonstances l'exigent.
Ce travail doit nous permettre d'ici au printemps de pouvoir rétablir un système démocratique dans la section en procédant à la désignation de responsables élus.

Sur un plan plus politique, ce programme d'action concret vise à permettre un affichage vis-à-vis de la population. Il faut que chaque habitant ait l'habitude de nous voir venir à sa rencontre pour être en lien avec ses préoccupations quotidiennes. Nous ne pouvons pas rester dans notre tour d'ivoire. La politique nationale a des implications locales sur lesquelles nous pouvons exercer une influence.
Par exemple, la crise agricole est complètement oubliée désormais. Pourtant, la situation ne s'est pas améliorée. C'est donc notre rôle que d'aller au devant des agriculteurs du roannais pour écouter leurs revendications et émettre des propositions concrètes lors des échances électorales.
Enfin, nous vivons sur un territoire très varié. On y retrouve des zones rurales, des zones urbaines et des zones rurbaines. Les préoccupations n'y sont pas identiques. Le Maire d'une commune comme Juré a sans doute moins de préoccupations par rapport à son industrie que le Maire de Mably par exemple. C'est pourquoi il va nous falloir apprendre à mailler le territoire.

Cette ambition pour notre territoire ne pourra porter ses fruits que si chacun se mobilise. Je compte donc sur la participation de chaque membre de la section pour nous aider. Ainsi, par notre sérieux et notre capacité à proposer, nous pourrons conquérir ce territoire en attente de proposition nouvelle.

Fidèlement,

Silvère SAY
Administrateur de la section

Publié dans L'édito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article