Editorial du 30 Janvier 2010 paru sur le site du modem Roanne Feurs
Nous sommes à un mois et demi des élections régionales. Dans un microtrottoir, disponible ici, RoanneWeb TV a demandé aux gens de quoi il s'agit. Les réponses sont éloquentes. Pêle-mêle, la région sert à élire le Préfet ou les députés, elle gère les routes et les régions. Bref, nul ne sait quelles sont ses compétences et qui sont ceux censés nous représenter au sein de cette collectivité.
Azouz BEGAG, notre candidat en Rhône-Alpes, ne dit pas autre chose quand il dénonce les 25 Millions d'euros dépensés en campagne de communication et de notoriété par les sortants. En parallèle, il rappelle systématiquement le chiffre effarant : 80% des rhônalpins ignorent le nom du président de leur région! On pourra utilement retrouver le discours de notre leader régional lors du lancement de la campagne à Paris il y a une semaine, ici.
Il faut que cet état de fait change! Non pas pour le plaisir de faire de la publicité à tel ou tel, mais pour mettre des visages connus de tous. Ainsi, les gens qui n'ont pas accès aux services de la région pourront avoir un interlocuteur identifiable. Ainsi, ils auront une chance d'accéder à l'information. Ainsi, ils pourront être aidés.
Notre principal thème de campagne porte sur l'accessibiltié. Bien souvent, les dispositifs existent, que ce soit en matière de formation professionnelle, d'économie ou autres, mais, faute de connaissances du système et de coordination des acteurs, les publics intéressés ne peuvent y accéder.
Il faudra aussi que nous simplifiions notre vocabulaire. Tout le monde n'a pas la chance de faire de grandes études. Si on assomme les gens avec des phrases compliquées, alors on est certain de les décourager.
Par notre exemplarité dans ces domaines, notre ligne de conduite pendant la campagne et une fois que nous aurons gagné Rhône-Alpes devra être un service Public au service du Public!
Rhônalpins quotidiens!
Azouz BEGAG, notre candidat en Rhône-Alpes, ne dit pas autre chose quand il dénonce les 25 Millions d'euros dépensés en campagne de communication et de notoriété par les sortants. En parallèle, il rappelle systématiquement le chiffre effarant : 80% des rhônalpins ignorent le nom du président de leur région! On pourra utilement retrouver le discours de notre leader régional lors du lancement de la campagne à Paris il y a une semaine, ici.
Il faut que cet état de fait change! Non pas pour le plaisir de faire de la publicité à tel ou tel, mais pour mettre des visages connus de tous. Ainsi, les gens qui n'ont pas accès aux services de la région pourront avoir un interlocuteur identifiable. Ainsi, ils auront une chance d'accéder à l'information. Ainsi, ils pourront être aidés.
Notre principal thème de campagne porte sur l'accessibiltié. Bien souvent, les dispositifs existent, que ce soit en matière de formation professionnelle, d'économie ou autres, mais, faute de connaissances du système et de coordination des acteurs, les publics intéressés ne peuvent y accéder.
Il faudra aussi que nous simplifiions notre vocabulaire. Tout le monde n'a pas la chance de faire de grandes études. Si on assomme les gens avec des phrases compliquées, alors on est certain de les décourager.
Par notre exemplarité dans ces domaines, notre ligne de conduite pendant la campagne et une fois que nous aurons gagné Rhône-Alpes devra être un service Public au service du Public!
Rhônalpins quotidiens!