Taxe carbone, Barroso et Hadopi : jusqu'à quand cela pourra-t'il tenir?

Publié le par Silvère Say

En deux jours, nous venons de connaître le dénouement de deux feuilletons politiques comme on en voit régulièrement. Cependant, tous deux auront des conséquences sur la vie concrète de chacun d'entre nous.

Tout d'abord, l'Assemblée Nationale a adopté par un vote solennel la loi dite Hadopi II. Cette Loi va créer une haute autorité administrative, en dehors du système légal classique, chargée de repérer les personnes téléchargeant illégalement. Un juge sera ensuite saisi qui décidera de la peine. Je ne rentre pas dans les détails techniques. Néanmoins, il me paraît utile de rappeler que le public qui télécharge, n'est pas le fait d'une minorité agissante comme on nous le laisse entendre "de jeunes dangereux pour la société". Il s'agit en réalité de vos enfants, ou de vos collègues. On me répondra que cela n'empêche pas ce comportement d'être illégal et de porter atteinte à la juste rémunération des artistes. En fait d'artistes, les plus spoliés sont plutôt leurs producteurs.
Encore une fois, le législateur impose au français une attitude culpabilisante et ne prend pas de mesure préventive. On aurait aimé que cette loi permette de mettre en place des systèmes de distribution différents, ou des expériences dans le domaine de la rémunération des artistes et de la protection de la créativité. Il n'en est rien. Seul compte l'aspect répressif.
Cela me fait penser à la taxe carbone dont on nous bassine les oreilles depuis plusieurs semaines. On nous dit qu'il faut faire changer les mentalités. On va donc taxer les français pour ce faire. Mais, dans le même temps, on ne propose pas de solution économique qui permettrait de ne pas polluer. En matière de transport, l'offre de transport en commun est condamnée à rester uniquement dans les zones denses. En matière de chauffage, les chauffe-eaux solaires restent à des tarifs sans commune mesure avec les technologies classiques. Les isolants dits naturels coûtent de deux à dix fois plus chers que les isolants classiques, ...... On va tondre le français, la main sur le coeur en lui disant que c'est pour son bien et on voudrait qu'il approuve. Jusqu'à quand encore un tel système pourra-t'il tenir?

Il y a quelques heures, le parlement européen a accordé sa confiance à José Manuel Durao Barroso pour le reconduire à la tête de la commission européenne pour une durée de 5 ans.
Cet homme là, qui n'a pas été fichu de faire des propositions européennes de réponse à la crise, qui n'a comme bilan que sa capacité à ménager les uns et les autres pour ne pas froisser les susceptibiltiés nationales et présever sa place, va devoir encore être le représentant d'une Union européenne exangue.
On voudrait que les citoyens vomissent cette Union qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Cet homme est un symbole. Un symbole de technocratie et d'oligarchie. Ancien homme politique protugais, il est préoccupé uniquement de son avenir personnel et ne se soucie aucunement de proposer de nouvelles idées pour que l'Union devienne plus proche des gens et plus politique.
La pantomyme démocratique d'un parlement aux ordres conduira encore plus au rejet de ce système. Jusqu'à quand encore cela pourra-t'il tenir?

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article