Projet de loi DADVSI épisode 2

Publié le par Silvère Say

On assiste à l'Assemblée Nationale ces derniers jours à une parodie de démocratie à l'américaine. Avant hier, le gouvernement voulait faire passer une loi à la sauvette pour introduire des mesures portant atteinte aux droits des internautes sous prétexte de satisfaire les majors.Hier, lesdites majors étaient présentes, entre autres par le biais de la FNAC, au sein de l'Assemblée Nationale, pour expliquer à nos députés, représentants du peuple, qu'il fallait voter cette loi qui transpose de manière totalement détournée une directive européenne, en leur offrant des bons de téléchargement légaux!!!
Ce soir a lieu la discussion sur cette loi. Le groupe UDF, ainsi que des députés de différents bancs de l'hémicycle demandent le renvoi du texte de transposition en commission car l'urgence n'est pas telle qu'il faille faire passer ces textes à la sauvette.
On ne peut donc qu'être d'accord avec François BAYROU lorsqu'il affirme qu'il ne peut "pas accepter la manière dont ce débat est organisé - alors que le texte traine depuis quatre ans - sous le coup de l'urgence, c'est-à-dire sans qu'il y ait les allers-retours nécessaires entre l'assemblée nationale et le sénat".
Espérons que cette aventure rocambolesque et la médiatisation liée au fait que les internautes sont tout sauf des moutons, permettra au gouvernement de réétudier ce dossier qui mérite autre chose qu'une loi à la sauvette susceptible de faire disparaître les logiciels libres en France.
Ces logiciels sont en effet la seule chose qui puisse porter atteinte au monopole des grands groupes informatiques américains. Certes, microsoft n'est pas prêt de perdre la bataille du logiciel néanmoins ce serait un comble que de stopper le développement de projets alternatifs, tel linux, sous prétexte de préserver des droits d'auteur touchés en réalité par de grosses industries.
La suite au prochain épisode...

Publié dans silveresay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article