Notice biographique

Je suis en né en 1981 à Saint Etienne. J'ai longtemps résidé dans la Loire, dans la plaine du Forez, puis à Saint Etienne et dans le roannais. Depuis 2012 et l'arrêt de ma carrière politique, j'ai privilégié mon activité professionnelle et me suis installé successivement dans plusieurs régions. Actuellement, je suis directeur général des services de la Plagne Tarentaise, en Savoie. 


Mon parcours est jalonné d'engagements associatifs et citoyens :

Début de parcours : 1990-1999 :
Dès les années 90, alors je n'ai qu'une quinzaine d'années, je crée ma première association, les Amis des Orgues de Boën, afin de préserver l'instrument de l'église de cette commune, alors dans un état de délabrement avancé. Cette association existe encore aujourd'hui, et les concerts organisés servent à entretenir cet instrument (récemment renouvelé), dont la valeur pourrait être estimée à plusieurs centaines de milliers d'euros.

A la même époque, j'ai participé à différentes formations instrumentales (Lyre montbrisonnaise, harmonie de Boën, Orchestre d'Harmonie de Feurs), en tant que clarinettiste. 

En 1998-99, alors en terminale Scientifique au Lycée du Forez, j'ai participé activement aux manifestations
demandant plus de moyens pour les lycées au Ministre Claude Allègre. Le mouvement se déroule dans le calme, contrairement à de nombreuses autres régions.

Les années étudiantes : 1999-2004 :
En 1999, après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai intégré l'université Jean Monnet de Saint Etienne, où j'ai étudié le droit. J'ai alors rejoint alors les rangs de l'UNEF-ID, proche des rocardiens. En parallèle avec mes études, j'ai siégé au sein du conseil de la faculté de droit, puis ai été élu au conseil d'administration de l'université, au conseil de discipline et enfin représentant étudiant au bureau de l'université. Dans le même temps, j'ai dirigé l'UNEF Saint Etienne de 2001 à 2004.
J'ai aussi créé le Bureau des Etudiants de la Faculté de Droit, première association d'animation étudiante dans cette filière, qui a organisé les premiers concours de plaidoirie à Saint Etienne, en partenariat avec l'association Lysias. 

A cette époque, j'ai contribué à encadrer les manifestations de jeunesse en 2002 après le premier tour de la présidentielle, afin d'éviter des débordements. 

Le parcours après l'université : 2004-2012 : une vie militante et politique
En 2004, j'ai quitté le syndicat, puis l'université, après avoir obtenu une maîtrise en droit public et sciences politiques. J'ai alors rejoint les rangs de l'UDF, alors dirigée par François Bayrou, lequel affirmait depuis 2002 son indépendance à l'égard de l'UMP.

Pour diverses raisons, notamment professionnelles, j'ai emménagé dans le roannais en 2005. En 2008, candidat aux élections cantonales sous l'étiquette Mouvement Démocrate, j'ai obtenu 9,5% des suffrages.
Fin 2009, suite à l'éviction du président de la section roannaise du Mouvement Démocrate, je suis devenu administrateur puis président de la section roannaise du mouvement démocrate. Partagée par de nombreuses lignes de tension, il a alors fallu reconstruire une base militante. Le Mouvement Démocrate roannais commence alors à exister médiatiquement par différents communiqués prenant position sur des thématiques locales. Un journal de section est aussi créé et des réunions publiques organisées.

En 2010, j'ai été candidat aux élections régionales sur la liste du Mouvement Démocrate menée par Azouz Begag. Au cours de cette même année, j'ai participé à une liste pour l'élection au bureau national des Jeunes Démocrates. 
Enfin, en 2011, j'ai démissionné de la présidence de la section roannaise du Mouvement Démocrate suite à des dissensions avec la direction ligérienne de notre mouvement. Le président départemental, stéphanois, souhaitait en effet développer une stratégie d'alliance avec une partie de la droite locale, alors que le Mouvement Démocrate roannais préférait suivre une ligne d'indépendance à l'égard des deux bords, considérant que l'élection présidentielle rebattrait les cartes.

Parallèlement, j'ai participé activement aux actions mises en oeuvre par les jeunes démocrates, en coordonnant notamment un livre blanc sur la décentralisation remis au candidat Bayrou pendant la campagne.

Après avoir hésité longuement, j'ai choisi finalement de ne pas présenter sa candidature aux élections législatives du mois de juin 2012. J'ai alors pris la décision de stopper mon action politique pour me concentrer sur ma carrière professionnelle au service de l'intérêt général. 

 

Depuis 2012, au service des collectivités territoriales

En 2013, le maire de Moûtiers (73) m'a sollicité pour être son directeur général des services. J'ai alors déménagé en Savoie. En 2014, à l'occasion du renouvellement municipal, j'ai intégré la communauté de communes des 4 rivières (74). Ces expériences montagnardes m'ont fortement marqué, donnant une dimension plus managériale à ma carrière professionnelle. L'intercommunalité m'a aussi permis de développer des qualités de négociation et de maîtrise des relations interpersonnelles et des enjeux de pouvoir. 

Dans ces collectivités, j'ai notamment porté une restructuration financière à la commune de Moûtiers, et accompagné le développement de l'intercommunalité avec les questions de gestion des ordures ménagères (notamment la création d'une SPL pour la gestion des déchetteries), de politique culturelle et de prise de compétences en matière de petite enfance. 

En 2016, j'ai réussi le concours d'administrateur territorial et intégré l'institut national d'études territoriales (INET). Au cours de cette formation, j'ai effectué des stages en départements (Sarthe et Lot) et dans des villes et agglomérations (Le Puy en Velay, Melun, Chambéry). 

A l'issue de ma formation, je suis devenu début 2018 directeur adjoint du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe et Moselle, près de Nancy. Au cours de cette expérience, j'ai pu apporter mon expertise aux collectivités du département. J'ai également supervisé la gestion des fonctions support du CDG54, et accompagné la mise en place d'une société publique locale pour proposer des missions facultatives aux collectivités. 

Depuis le 1er août 2019, j'ai rejoint la commune de la Plagne Tarentaise, où j'exerce de nouveau la fonction de directeur général des services. Je travaille auprès de Jean Luc Boch, maire, également président de l'association nationale des maires de stations de montagne et de France Montagnes. C'est ainsi que j'ai participé activement à la gestion de la crise COVID-19 dans le milieu montagnard, en fournissant différentes notes sur les impacts économiques de la crise, en participant activement à l'élaboration des protocoles sanitaires applicables en station, et en modernisant la communication de la collectivité (création de vidéos, vlog, compte instagram, ....). Parallèlement, nous avons aussi géré le renouvellement de l'équipe municipale, et l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement de la collectivité pour le mandat en cours. Dans le cadre de cette expérience professionnelle, j'ai également eu l'opportunité de mettre en place divers évènements culturels, et notamment, un festival, musi'plagne, qui a connu sa deuxième édition durant l'été 2022. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :