Voeux pour 2011

Publié le par Silvère Say

Comme chaque année, voici venue la traditionnelle période des voeux. C'est l'occasion pour moi de vous présenter mes souhaits en cette nouvelle année.

Je souhaite à chacune et à chacun d'entre vous une excellente année 2011. Puissiez-vous conserver ou recouvrer la santé, et voir vos projets se concrétiser.

 

Je souhaite plus généralement à notre région de pouvoir enfin enrayer le déclin qui la guette. Les derniers chiffres du recensement INSEE parus ce jour démontrent combien il est nécessaire de stopper l'hémorragie de population de nos villes. Roanne, en 10 ans, a perdu plus de 8% de sa population ! Les gens sont obligés de se loger de plus en plus loin de leur lieu de travail, afin de pouvoir avoir une bonne qualité de vie.

 

Dans le même temps, les principaux ténors politiques du roannais ne semblent pas prendre la mesure du déficit d'image de notre territoire. La droite a tenté de créer de grands équipements, dont on constate d'une part qu'ils ne développent pas l'aura de Roanne au-delà de quelques dizaines de kilomètres, mais encore que les pouvoirs publics ont du mal à les entretenir (il suffit de se promener sur l'esplanade du Cinéma pour observer les grandes fissures en train de se créer dans le sol).

La gauche quant à elle s'est faite élire en proposant aux roannais de stopper les investissements dispendieux pour un Grand Programme de Petits Travaux. A ce jour, le bilan est pour le moins mitigé au regard de la valse-hésitation du projet « Coeur de cité ».

C'est pourquoi mon vœu principal pour 2011 sera que les décideurs politiques prennent enfin la mesure de leur responsabilité et fassent primer l'intérêt général en toute circonstance.

 

De même, pour l'arrondissement de Roanne, je souhaite plus globalement que 2011 soit marquée par une véritable reprise économique harmonieuse sur l'ensemble de notre territoire. Celui-ci se caractérise par une grande diversité des situations et l'absence de gouvernance économique reste un véritable handicap. Les SCOT n'en sont encore qu'au stade des balbutiements et on voit que les élus locaux peinent à fédérer autour de leurs projets. Ainsi en a t il été du retail-park de Riorges, mais aussi plus globalement des différents projets d'aménagements commerciaux en roannais (îlot Foch-Diderot, ZAC des Plaines à Perreux ou encore l'extension de l'hypermarché Carrefour à Mably). C'est pourquoi je souhaite qu'en 2011 les élus des Intercommunalités du roannais prennent pleinement conscience des enjeux qui pèsent sur leurs épaules, à l'heure du redécoupage de leur établissements suite à la réforme des collectivités territoriales.

 

Enfin, comment ne pas rappeler que 2011 sera l'antichambre des échéances électorales de 2012. Je souhaite que les campagnes électorales qui vont se mettre en place, permettent un véritable débat d'idées. L'avenir de notre pays, mais aussi de notre région, le méritent.

Publié dans L'édito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maxime FIALON 03/01/2011 22:12



Voilà de très beaux voeux !