Edito du journal de la section de Janvier 2011

Publié le par Silvère Say

 

Je profite de cet éditorial pour vous adresser de nouveau tous mes voeux en cette nouvelle année. La section Roanne-Feurs du Mouvement Démocrate, après un an de relance, est désormais sur de bonnes bases avec des militants et sympathisants fidèles et engagés. Je souhaite d'ailleurs rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont pris sur leur temps personnel pour apporter leur pierre à la construction de notre édifice démocrate.

Au niveau local, nos actions commencent à payer et la presse relaie désormais certains de nos communiqués. Dans le même temps, au niveau national, les sondages indiquent que F. Bayrou gagne régulièrement en crédibilité auprès des français (+8% d'avis favorables entre décembre et janvier, pour un taux de 43%). 2011 doit donc être l'année de la préparation de l'espérance. Nous devons être prêts à nous mettre en marche pour soutenir celui qui sera naturellement notre candidat en 2012 et ne pas nous laisser éblouir par les vieux caciques du centrisme de droite, attirés par l'UMP, comme les mouches par la lumière.

 

Plus généralement, et pour ne pas oublier ce qui marquera aussi 2011, je tiens à saluer le courage des tunisiens qui se sont enfin débarrassés de la dictature au pouvoir depuis plusieurs décennies. Comme tous les démocrates, je serai à leurs côtés pour leur apporter mon soutien dans l'établissement d'un régime démocratique de liberté.

D'ailleurs, il convient de signaler que le Mouvement Démocrate a été le seul parti politique français à soutenir ouvertement cette révolution en ouvrant des pages spéciales sur le site http://lesdemocrates.fr et en ayant un discours clair de soutien à ceux qui voulaient renverser le régime.

Les tunisiens montrent aujourd'hui à l'ensemble du monde que les pays du Sud de la Méditerranée, ne sont pas condamnés à un face-à-face permanent entre les islamistes d'un côté et les totalitaires de l'autre. Souhaitons que ce message soit entendu partout où il doit l'être et soit porteur d'espoir pour ceux qui l'avaient perdu.

 

Enfin, je terminerai en évoquant notre démocratie. Elle est malade. Régulièrement secouée par un pouvoir qui ne voit la réforme que comme un chamboule-tout géant, il est nécessaire d'être vigilant aux coups qui sont portés régulièrement, mais sûrement, aux différentes autorités indépendantes, garantes de l'équilibre des pouvoirs. Ainsi, a-t-on appris la prochaine disparition de plusieurs autorités, telles que la HALDE, au bénéfice d'un défenseur des droits dont on ne sait pas grand chose.

Dans le même temps, le show médiatique porte aux nues Marine le Pen qui sera désormais la voix de son père dans les médias, comme le seul exemple d'alternative au duel droite/gauche. Ne sous-estimons pas le pouvoir de nuisance de la droite extrême et n'oublions pas que si elle est créditée de scores aussi importants, cela est de la seule responsabilité du Président de la République qui a banalisé son discours.

 

2011 sera une année fondamentale pour notre pays et notre territoire, même si elle ne comportera pas d'échéances électorales importantes, nous concernant. Profitons-en pour travailler à faire vivre le Mouvement Démocrate en roannais !

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article